Améliorer votre santé financière c'est possible.

Trucs pour économiser sans trop se priver.

Les vacances sont bientôt terminées et les économies de la dernière année ont été utilisées pour profiter de bons moments en famille. C’est donc le retour au boulot pour s’offrir à nouveau de bons souvenirs l’an prochain. Malheureusement, avec la hausse des taux d’intérêts et l’inflation à un sommet, ce sera plus difficile dans les prochains mois d’économiser. Sans compter que plusieurs d’entre-nous ont vu leurs placements sérieusement affectés par la correction boursière du début de l’année. Possible que les placements déposés dans le Celi prévu pour les vacances ne suffisent plus à couvrir le voyage de la prochaine année. Pour profiter de bons moments - voyages, restaurants ou nouveaux vêtements, il faut économiser mais comment le faire sans trop se priver?    

Différents trucs pour économiser.

Les sources d’information sont nombreuses sur le web pour économiser sans trop se priver. C’est pourquoi j’ai cherché (et trouvé) des références pertinentes et accessibles pour tous. Elles sont à la fois complètes, bien rédigées et même parfois originales. Quoi qu’il en soit et quelles que soient les solutions que vous choisirez pour améliorer votre épargne, la discipline est la règle numéro 1. Quant à la clé du succès pour arriver à vos fins, la constance. 


Bonne lecture et bonne épargne!

Christian Bavota

 

99 trucs pour économiser sans trop se priver (AMF): 

Produit par l’Autorité des marchés financiers (AMF), ce guide propose des solutions pertinentes et complètes pour économiser. Il est régulièrement mis à jour et son contenu est très bien rédigé. Ce guide n’aborde pas les trucs classiques tel que apporter son lunch le midi, prendre un café de la maison, etc. Il présente plutôt des façons d’économiser des sommes très importantes mais aussi comment les utiliser pour augmenter encore plus son épargne. Le guide peut être technique sous certains aspects (ce qui ne plaira pas à tous) mais on y retrouve des solutions accessibles telles que ces recommandations ci-après pour économiser sur l’épicerie. Des idées qui sont très bienvenues en ces temps d’inflation. 



Miss Économe (Instagram) : 

Suivie par des milliers d’abonnés, Marilyne Gagné court les rabais dans les grandes chaînes et présente des capsules pour préparer des repas à petit prix. Son compte Instagram Miss Économe est simple et très sympathique comme à l’image de son auteur. Selon votre profil, s’abonner à son compte est à la fois divertissant et enrichissant.

  

50 trucs pour économiser (Selection - Readers Digest) : Les recommandations proposées ici sont simples mais ces 50 trucs ont la particularité d’être à la fois efficaces et sympathiques. L’approche est de modifier certaines habitudes de notre quotidien et nous faire épargner. J’ai particulièrement apprécié la recommandation de garder nos mains propres. L’air de rien, Covid ou pas, ce geste maintes fois répété durant la pandémie tient les bactéries et virus à distance et permet de nous faire économiser sur les médicaments et autres produits de pharmacie. Et que dire de cette suggestion de séparer les bananes pour éviter le gaspillage ou de simplement vider son coffre de voiture pour économiser de l’essence. Pas bête quand on y pense.   



*Liens utiles :

  1. Autorité des Marchés Financiers (AMF) : - ici-
  2. Miss économe : -ici-
  3. Selection - Readers Digest : -ici-


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés