Qui a besoin d'un conseiller en sécurité financière?

Dans le cadre de mon travail, j’ai la chance de participer à différentes activités et de rencontrer bon nombre de personnes. Cela peut être un vendredi après-midi sur un terrain de disc-golf en compagnie de gens d’affaires, durant une activité au profit de Centraide ou encore tout simplement lors d’un bbq avec des amis par un beau weekend ensoleillé. Lorsque vient le moment où je mentionne que je suis conseiller en sécurité financière, peu de gens savent exactement ce qu’est mon rôle. Pourtant, selon la conclusion d’une étude faite par le Centre Universitaire de Recherche en Analyse des Organisations (CIRANO), les ménages ayant un représentant depuis au moins 15 ans ont accumulé 2,3 fois plus d’actifs que leurs homologues non conseillés… De quoi réfléchir.

« J’aimerais voir un planificateur financier, mais dans ma tête, un planificateur financier, c’est un monsieur à qui je n’ai pas envie de parler parce qu’il ne va pas comprendre ma réalité, explique Alexandrine Brouilly. Je cherche quelqu’un qui va m’aider, me comprendre, et qui ne va pas me juger parce que je n’ai pas de REER. »

La Presse, 23 sept. 2022 

Cet extrait montre à quel point les besoins de soutien en finances personnelles sont pressants mais qu’il existe encore des barrières pour accéder aux conseils en finances personnelles. Le conseiller en sécurité financière est un professionnel qui aide les gens à bien gérer leurs finances et à optimiser le rendement de leurs capitaux. La compétence est importante mais la communication l’est tout autant. Dans notre société, nous avons encore des tabous à briser en lien avec notre rapport avec l’argent et cela nous retient parfois d’échanger sur le sujet des finances personnelles. Heureusement, les choses changent peu à peu.

Combien coûte les services?

Pour la plupart des gens, leur conseiller est celui référé par la banque. Dans ce contexte, le service est gratuit et ce dernier est rémunéré par son employeur qui est la banque. Pour les autres, le conseiller peut provenir d’une compagnie d’assurances ou bien d’un cabinet offrant des services financiers. La majeure partie du temps, le service conseil dans ce contexte est aussi sans frais. La rémunération du conseiller viendra alors sous la forme de commissions, versées par les entreprises qui offrent les produits d’épargnes et d’assurances, sans que le client n’ait à débourser quoi que ce soit. 

Quel conseiller choisir?

Le choix d’un conseiller n’est pas une mince affaire étant donné l’importance de son impact dans la vie des gens. Premier point à considérer, la confiance que vous avez face à cette personne. Deuxième point, son écoute. Impossible d’être de bons conseils si les solutions présentées ne correspondent pas aux besoins que vous avez exprimés. Finalement, la disponibilité est un élément très important. Votre conseiller doit être présent lors des moments clés de votre vie : nouvel emploi, un enfant, une séparation, etc. Dans cette optique et sur une vision à long terme, les conseillers dans les banques, sont appelés à changer de succursales ou bien avoir des promotions dans un autre poste. Il vous faudra donc repartir à zéro avec le prochain qui vous sera recommandé.

Quoi qu’il en soit, au même titre que les professionnels de la santé qui nous guident, avoir accès à des conseils en finances personnelles est essentiel pour avoir une bonne qualité de vie. Particulièrement dans cette période où nous vivons et durant laquelle l’incertitude économique est à son plus fort. 


Christian Bavota
Conseiller en sécurité financières
Permis AMF : 248 560

 

Sources

Cirano 2020 : -ici-
Conseiller.ca : - ici
Statistiques Canada : - ici -

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés