Améliorer votre santé financière c'est possible.

Comment utiliser le 500$ de crédits d’impôts du gouvernement Legault.

Selon Statistique Canada, l’inflation était de + 6,8% en avril 2022 en comparaison de la même période l’an dernier. La hausse des salaires peine à suivre et les rentrées d’argent supplémentaires ne sont pas… monnaie courante.  Donc tant mieux pour ce montant de 500$ pour les contribuables qui gagnent moins de 100 000$ par an. Toutefois attention, il s’agit d’un crédit d’impôts. Ce qui veut dire que si vous devez de l’argent à Revenu Québec, le 500$ sera utilisé pour diminuer votre dette. Dans la situation où votre solde est à zéro, vous recevrez le 500$ en question. 

Faire le bon choix?

Cela dit, il n’y a pas de bonne ou mauvaise façon d’utiliser cet argent mais l’exercice est intéressant car certains choix sont plus judicieux. C’est pourquoi j’ai identifié 2 catégories pour lesquelles un montant de 500$ peut être utilisé afin d’en maximiser le rendement. Alors, quel sera votre choix?

Catégorie épargnes* :

Pour cette catégorie, j’ai calculé le rendement que procurerait 500$ en le plaçant dans un CELI ou un REER.  J’ai utilisé un salaire annuel de 50 000$, un placement pour une durée de 15 ans et un rendement à 5%. Attention. Pour trouver le placement qui vous donne un bon rendement, je recommande de choisir un bon conseiller surtout en cette période d’incertitudes. 

  1. REER : En déposant votre 500$ dans un REER, vous obtiendrez 1424,07$ accumulé en 15 ans à l’abri de l’impôt (montant imposable au retrait) ;
  2. CELI : En déposant 500$ dans votre CELI, ce sera 1039,46$ accumulé en 15 ans à l’abri de l’impôt qui sera généré (non imposable au retrait).

Donc près du triple de rendement dans le cas du REER et plus du double dans le cas du CELI!

Catégories dettes* :

Quelle dette est préférable de rembourser en premier? J’ai calculé combien vous pouvez économiser en intérêts sur une période de 5 ans si vous remboursez 500$ sur :

  1. Carte de crédit (taux de 19,99%) : Économie de 847,32$.
  2. Prêt voiture (taux 6,99%) : Économie de 200,95$.

Il est toujours préférable de rembourser la dette avec le plus haut taux d’intérêts en premier.

Catégorie plaisirs : 

Et pourquoi ne pas se faire plaisir avec ce 500$? Pour ce calcul : prix de l’essence à 2,10$ et aucun taux horaire pour votre temps passé avec les membres de votre famille! Alors profitez en bien. 

  1. Tours de machine en Gaspésie : Vous pouvez parcourir environ 2800 Km avec 500$ d’essence pour un VUS (8,5 L/100Km) :
  2. Sortie en famille avec votre 500$ : Des souvenirs pour la vie! 

 Bonne semaine!

Christian Bavota

------------------------------------------------------- 

Calculettes*

REER sur votre salaire : 

https://turboimpot.intuit.ca/ressources-impot/calculatrice-reer-du-canada.jsp


Intérêts composés : 

http://www.calculconversion.com/calcul-interet-compose.html 


Calculatrice financière :

https://calculatrices-financieres.ca/#/

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés