Améliorer votre santé financière c'est possible.

L’assurance prêt hypothécaire : Payer moins et en avoir plus.

Assurance prêt hypothécaire

 

C’est le temps des déménagements et vous êtes un nouveau propriétaire? Que vous soyez nouveau ou pas, il est fort probable que vous ayez obtenu un prêt hypothécaire de la banque pour financer cet achat. Au Québec, la moyenne des emprunts hypothécaires était de 225 131$ au premier trimestre de 2022 selon la SCHL(1). L’achat d’une propriété est sans contredit un moment important dans la vie et protéger cet emprunt est tout aussi important. Une assurance prêt hypothécaire exigée par votre banque est en fait une couverture d’assurance vie temporaire pour couvrir votre emprunt durant la durée de celui-ci. Chose normale car la banque désire s’assurer que le remboursement sera fait. 

Malgré tout son sens, cette offre n’est possiblement pas la meilleure pour vous ou du moins pas la plus flexible. Elle est certes plus facile à obtenir grâce à un questionnaire médical plus simple que celui d’un assureur privé mais au final vous paierez plus cher en intérêts. Sans compter qu'en cas de décès, la prestation correspondra au solde hypothécaire restant (qui diminue avec le temps), que ce sera la banque qui la recevra et que la prime augmentera dans avec les années. Tout le contraire d’une assurance vie privée! 

Les avantages d’une assurance privée

Lors de la signature du prêt, si la seule option que vous ayez est d’accepter l’offre d’assurance prêt hypothécaire de votre banque, pas de soucis. Il est suffisamment stressant d’acheter une propriété, inutile d’en ajouter. Sachez toutefois que vous pouvez en tout temps annuler cette couverture et la remplacer par une autre même si ce n’est pas celle de votre banque. L’important est que le prêt soit couvert. Voici quelques-uns des avantages d’une assurance vie privée vs celle offerte par la banque. Quand ce sera le bon moment, prenez le temps de faire le tour des assureurs privés afin de voir quelle couverture vous convient le mieux.  

Avantages 

  • Vous conservez votre assurance hypothécaire même si vous changez de prêteur lors du renouvellement de votre prêt hypothécaire; 
  • Vous êtes propriétaire du contrat et choisissez votre bénéficiaire;
  • La prime payée reste fixe jusqu’à la fin du terme (10, 20, 30 ans);
  • Vous pouvez ajuster le montant d’assurances selon vos besoins;
  • Ajout au besoin d’assurance invalidité et de maladie grave pour couvrir les paiements.

Vous trouverez ci-dessous quelques liens et notes utiles pour mieux vous informer sur le sujet. Au besoin et cela sans frais, un conseiller en sécurité financière pourra toujours vous guider afin de bien évaluer votre situation.

Bonne semaine et bon déménagement!


Christian Bavota, Conseiller en sécurité financière

---------------------------------------------------------

 

Liens utiles :

  1. Article Journal de Montréal - ici
  2. Vidéo Pierre-Yves McSween - ici
  3. Comparateur de d’assurances prêts hypothécaires :
    1. Courtier Assure - ici
    2. Assure Direct - ici
*1) SCHL données 2022 emprunts hypothécaires - ici

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés