Améliorer votre santé financière c'est possible.

Économiser plus de 500$ en 5 minutes grâce au CELI.

La banque en fait la promotion, on vous invite à cotiser à chaque année et tout le monde a une petite idée de ce que c’est. Toutefois, si je me fie aux nombreuses discussions que j’ai eu avec mes clients, ils ne savent pas toujours comment bien utiliser le CELI

Possible que son nom, Compte d’Épargnes Libre d’Impôts, soit à l’origine de cette situation car pour plusieurs un CELI correspond à déposer de l’argent dans un compte d’épargne régulier. Il n’est pas rare que j’entende un client me dire qu’il possède 2 ou 3 CELI et plusieurs milliers de dollars dans différentes banques avec des taux d’intérêts pas plus élevés que celui d’un compte-chèque. Un rendement presque nul et de l’inflation comme on en connaît depuis le début de l’année, c'est perdre de l’argent à chaque mois.

En gros, un CELI ne vous sera pas utile si vous l’utilisez comme un compte d’épargne en sortant régulièrement de l’argent pour des besoins à court terme (moins d’un an).

L’intérêt de posséder un CELI c’est de protéger le rendement de son placement à l’abri de l’impôt.

La meilleure utilisation d’un CELI consiste à accumuler de l’épargne de façon régulière sur une  période variant de moyen à long terme (3 ans et plus). Vous devez aussi vous assurer que le taux d’intérêt de l’argent déposé dans le CELI vous procure un rendement intéressant. Fait intéressant, plus le taux d’imposition de votre salaire est élevé, plus votre économie sera grande.

Finalement, assurez-vous que vous utiliserez cet argent accumulé uniquement pour votre projet : vacances, rénovations, chalet, etc. Un compte CELI ouvert pour chaque projet est aussi une bonne méthode pour accumuler pour le-dit projet.

Pour  Économiser plus de 500$ en cinq minutes grâce au CELI, voici comment faire : 

  1. Ouvrir un CELI ( intitulé ici projet piscine) ;
  2. Déposer 50$ à chaque semaine par prélèvement automatique ;
  3. Accumuler cette épargne sur 5 années consécutives ;
  4. Choix des placements : viser un rendement de 5% et plus.

Au final, avec un salaire estimé à 50 000$, vous aurez économisé plus de 700$ en impôts et vous aurez accumulé près de 15 000.00$ dans votre compte. En réalité ouvrir un CELI prend un peu plus que 5 minutes... mais disons que le rendement  est très satisfaisant (voir calculateurs ci-dessous).

Vous pouvez ouvrir un CELI en ligne, avec votre banque ou encore avec votre conseiller en sécurité financière. La magie de cette formule consiste tout de même à choisir le bon fonds que vous utiliserez dans votre CELI pour faire fructifier votre épargne (rendement de 5 % dans notre exemple). Dans cette optique, votre conseiller sera une bonne ressource pour bien choisir surtout avec les faibles rendements à la bourse depuis le début de l'année. 

Bonne épargne!  

Christian Bavota

Calculatrice CELI : 

RBC

https://www.rbcroyalbank.com/fr/placements/celi/celi-calculateur.html

CIBC

https://www.cibc.com/fr/personal-banking/investments/investment-calculators/tfsa.html

TD

https://www.td.com/ca/fr/services-bancaires-personnels/placements-personnels/calculateur-celi/

Notes

  • Maximum de cotisations annuelles en 2022 : 6000$
  • Maximum à vie en 2022 si vous êtes né avant 1991 : 81 500$
  • Pas de limites pour le nombre de comptes ouverts

Recommandations

  • Épargner sur un horizon de moyen à long terme (3 ans et plus) ;
  • Utiliser le prélèvement automatique pour accumuler dans votre CELI;
  • Ne pas utiliser l’argent économisé autrement que pour votre projet ;
  • Bien choisir les fonds de votre CELI car le rendement passé n'est pas garant de ceux du futur.

    Laisser un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés