1976. L’époque des taux à 9,75%, d’Amik le castor et... de la bardane.
Certainement qu’un peu de contexte facilitera la compréhension de ce titre qui, je l’avoue, est inspiré d’une expérience de jeunessse. La bardane est ce que moi et mes amis appelions à l’époque des pics-pics. En 1976, les champs autour de la maison de mes parents sur la rive-sud, en étaient remplis et nous devions constamment enlever les crochets de cette plante incrustés sur nos vêtements. Sans compter le chien à qui nous devions couper le poil pour les enlever. Aujourd’hui, cette plante est considérée avoir des propriétés médicinales intéressantes sans compter que son mode de dispersion est à l'origine de la création du système Velcro. Rien de moins.
Pour ceux qui n’étaient pas nés à cette époque, Amik fut la mascotte des jeux Olympiques de 1976 à Montréal. Amik en Algonquin signifie “castor” et le choix d’un castor fut tout sauf le fruit du hasard pour cette mascotte. Cet animal est étroitement lié à l’histoire économique du Canada avec la traite des fourrures, il trône au verso de la pièce de cinq cents et il figure également sur les armoiries de Montréal et de Kingston où les épreuves de voile se sont déroulées.
Outre les Olympiques, 1976 n’était pas une année particulière d’un point de vue économique. On parlait surtout de l’arrivée de René Lévesque au pouvoir mais le taux hypothécaire moyen de 5 ans était quand même à 9,75%. Soit le double de celui d’aujourd’hui à 4,5% (sept.2022).
Le passé n’est pas garant du futur et il est peu probable que les taux hypothécaires atteignent le niveau de 1976 malgré la conjoncture économique actuelle. De plus, depuis cette année “Olympique”, nos parents ont jonglé avec des incertitudes encore plus grandes que les nôtres : choc pétrolier, guerre froide, krash boursier de 2008, etc et ils ont affronté des taux d’intérêts nettement plus élevés avec un taux directeur historique de 20,98% en 1981. Au final, ils ont tout de même eu accès à la propriété, accumulé des richesses enviables et vécus des rendements en bourse alléchants.
La situation économique actuelle est difficile pour notre génération mais gardons en tête que le temps arrange bien les choses. Rappelons-nous aussi que depuis 1976 nos parents ont travaillé fort pour préparer leurs “vieux jours” et que sans trop se priver, ils nous ont donné ce qu’ils pouvaient pour nous faire profiter de la vie.
À nous maintenant de garder les bonnes leçons et de prendre le temps de bien gérer nos finances personnelles car la hausse des taux hypothécaires et la crise économique qui se pointe n’auront pas le dernier mot.
Christian Bavota
Conseiller en sécurité financière
AMF permis 248 560
*Merci à MC Cyr, Hugo et Kristel qui ont inspiré ce blog “down the memory lane”. :)
Participez à notre webinaire sur les finances personnelles avec mes invités spéciaux - Finances personnelles, gestion de budget et de l'hypothèques. Inscription gratuite : -ici-
Sources :
Amik le castor : -ici-Moyenne taux hypothécaires depuis 1957 B : -ici-
Histoire de la Banque du Canada : -ici-