Débuter l'année sur le bon pied.

Partir sur le bon pied. Christian Bavota

2022 a passé le flambeau à 2023. Alors partons sur le bon pied car 2022 n’a pas été facile pour plusieurs d’entre-nous et cela pour différents points de vues : 

1- Point de vue de la santé financière. Avec des pertes sur nos placements et la bourse en général, on aura beau dire que ça va se replacer mais combien de temps avant de récupérer le 10 ou 15% de pertes sur notre fond de pension? Espérons que 2023 nous le dira rapidement.

2- Point de vue de la santé tout court. Avec un système de santé engorgé et plus d’un million de personnes en attente d’un médecin de famille, pas facile d’être un parent en 2022 pour accompagner son enfant aux urgences en plein milieu de la nuit.  

3- Et finalement, 2022 n’a pas été facile du point de vue de la santé mentale. Cette santé, elle nous touche tous mais on en parle moins car elle est hypocrite. Moins facile à cerner que le temps d’attente dans une urgence, elle fait sournoisement des ravages dans la population. Si vous avez les moyens d’attendre et de payer, cela prendra plus de trois mois pour rencontrer un psychologue au privé. Pour ce qui est du public, les indicateurs pointent entre 6 mois et deux ans d’attente pour rencontrer un professionnel… Faut être fait fort.

Partir sur le bon pied!

Cela dit, loin de moi l’idée d’être négatif pour ce début d’année. Le titre de cette chronique est quand même de partir l’année sur le bon pied et c’est dans cette direction qu’il faut se diriger. 

Dans un premier temps, pour ce qui est de la santé physique et psychologique, je ne suis pas spécialiste mais je me permet de partager mon expérience. Comme pour votre santé financière, cette santé vous appartient et il faut prendre les choses en mains si vous avez des défis à relever. Il faut donc savoir bien s’entourer et surtout ne pas hésiter à partager avec les autres. Comme je l’ai vécu en 2022, vous serez surpris du nombre de personnes qui vous soutiendront. Sans le savoir, plusieurs ont vécu des expériences similaires à la vôtre ou connu quelqu’un dans votre situation. C’est du moins mon expérience.

La santé financière

Finalement, en tant que conseiller, je suis mieux placé pour vous parler santé financière et les conseils sont nombreux pour vivre une bonne année. Mais voici un trio pour partir 2023 sur le bon pied et pas nécessaire de le faire dans la première semaine de janvier. Par contre, en juin, il sera trop tard : 

1- Budget : Pas facile de respecter son budget en temps d’inflation ou de difficultés économiques mais c’est un peu comme faire le plein de votre voiture. Quel que soit le prix de l’essence, vous en avez besoin car sans votre budget, vous aurez de la difficulté à atteindre votre destination. 

2- Planifier vos projets : Planifier c’est comme un mode d’emploi pour se rendre à destination. Le projet peut être les études de vos enfants, une nouvelle voiture ou bien une nouvelle maison. En ayant fait votre budget, planifier devient facile car vous serez en mesure de déterminer ce qu’il faudra de temps et d’argent pour le réaliser. Et si le temps ou l’argent vous manque, vous pourrez toujours ajuster votre projet mais le réaliser quand même.  

3- Épargner : C’est définitivement le plus facile du trio. Pourquoi, parce que si vous réalisez les points no.1 et no.2, l’épargne se fait toute seule (merci les prélèvements automatiques). Mais cela demandera de la discipline. La discipline de choisir si c’est 1 ou 2 restaurants par semaine ou encore du poulet au lieu d’un bon T-bone sur votre bbq en recevant les amis. 

Pour terminer, je vous souhaite une année 2023 sous le signe de la santé. Santé financière, physique et mentale tout en espérant que cette année soit riche et positive!


Christian Bavota

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés