Comment battre l’inflation… Avant Noël!

Économiser pour les dépenses de Noël.

 

Ces jours-ci, j’entends souvent l’expression : “On va arriver à Noel en même temps que tout le monde!”. Pour ceux qui la connaisse moins, l’expression signifie avoir de la broue dans le toupet ou être très occupé. Pour ma part, pour des raisons de génétique familiale, je n’ai plus accès au toupet mais à la broue, ça oui. Avec la pénurie de main-d'œuvre, plusieurs d’entre-nous sommes très occupés dans nos emplois mais comme le mentionne l’expression, nous arriverons tous à Noël en même temps. 

Malheureusement, l’autre chose qui arrivera à Noël en même temps cette année est l’inflation et vous vous en doutez, ce ne sera pas un cadeau. Le Canada est l’un des pays qui dépense le plus à Noël et ces dépenses ne seront pas épargnées par la hausse des prix. Cadeaux, nourriture, alcool, etc sont autant de dépenses qui seront affectées par l’inflation. En 2021, les dépenses moyennes des Canadiens au temps des fêtes étaient d’environ 1600.00$ dollars par personne. À l’époque, 60% des répondants avaient déclaré avoir un budget serré. Les chances que le budget de plusieurs d’entre-nous soit encore plus serré cette année sont très élevées. Alors, comment profiter de ces beaux moments sans trop abîmer notre portefeuille?

Le temps et le budget : deux précieux alliés

Plusieurs solutions existent pour vivre un Noël sans trop s’appauvrir et selon moi, une bonne utilisation de votre temps est la meilleure façon d’y arriver. Une bonne utilisation de votre temps consiste à scruter les sites de vente en ligne pour profiter des spéciaux pour les cadeaux. Un abonnement temporaire aux listes de distribution pourra vous informer des aubaines offertes. L’autre façon est de prendre le temps de faire le plein à l’épicerie lors des spéciaux en circulaire et non pas à la veille du repas le 23 décembre. 


Feuilleter les spéciaux et les circulaires demande un peu de temps mais le taux horaire pour le faire est élevé en économies. Sucre et farine et tout ce que vous aurez besoin pour vos préparations des fêtes sont très chers avec l’inflation, sans compter la dinde affectée par la grippe aviaire ces jours-ci, mais si vous gardez l’oeil ouvert, vous économiserez de très bons montants. Donc étape no.1, on enlève un peu de broue dans le toupet et on garde l’oeil ouvert sur les bons prix en ligne et les aubaines à l’épicerie.


Étape no.2, établir un budget pour les dépenses de Noël.  Le budget est votre deuxième allié pour un Noël économique et riche en souvenirs. On estime qu’on ne doit pas allouer plus de 1,5% de notre revenu annuel pour les fêtes. Quel que soit le montant, une fois établi, on le respecte car les dépenses de Noël ne sont pas uniquement pour les cadeaux. Les visites en famille à presque 2.00$ le litre d’essence (en hiver de plus), vont ajouter des dépenses à votre mois courant. Idem pour l’alcool et les extras en nourritures sans oublier Pepto bismol et Advils pour certains… Selon une connaissance en syndic de faillites, on note de plus en plus de gens qui ont de la difficulté à payer le minimum sur leur carte de crédit depuis quelques mois.  Un budget vous permettra de vous assurer que vous avez le montant nécessaire pour vos dépenses avant même de le dépenser et vous éviterez ainsi d’autres coûts tels que les frais sur votre carte de crédit en janvier. Si on paye sa carte à temps, pas de problème mais selon les statistiques, plusieurs “oublient” de payer le minimum exigé et avec des taux d’intérêts vraiment trop élevés, cet oubli est très coûteux. 


Autres trucs pour épargner

  • Utiliser vos points-privilèges ou cartes de points tel qu’ Aéroplan pour faire des cadeaux mais attention, faites le tôt car la livraison peut prendre quelques semaines ;
  • Vider vos points sur vos cartes cadeaux en achetant des billets de cinéma pour en faire cadeau ou acheter du café moulu Tim Horton/Starbuck pour l’utiliser au réveillon avec la famille  ;
  • Vider les pots et vos tiroirs qui contiennent de la monnaie. Cet argent dort et ne rapporte rien mais il peut compléter votre budget de Noël.

Noël est riche en émotions et en souvenirs mais il peut coûter cher en stress financier. À go on met en place le plan et on se prépare une belle fin d’année avec ceux qu’on aime car au final, c’est la seule chose qui n’a pas de prix.


Christian Bavota
Conseiller en sécurité financière
www.bavota.com

 

Sources

Dépenses des pays à Noël : -ici-
Hellosafe dépenses prévues en 2021 : -ici-
CCCD étude 2021 : -ici-

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés