10 choses à savoir sur les REER en 2023

Si on se fie aux pronostiques de plusieurs économistes, nous sommes à l’aube d’une récession économique. Que cette récession soit longue ou courte, nous avons intérêt à économiser pour notre retraite et le REER est l’outil numéro un des salariés pour garder une qualité de vie lorsque nous arrêterons de travailler.

Sachant que nous avons une chance sur 4 de vivre jusqu’à 95 ans en 2022* et que nous travaillons en moyenne de 25 à 65 ans (un tiers de notre vie), il nous reste donc un autre tiers à vivre de nos économies... Je ne sais pas pour vous mais ces chiffres portent à réflexion et sans épargne pour les vieux jours, le temps peut être long.

*Norme de l’IQPF. 25% des chances de vivre jusqu’à 95 ans. 

Se préparer

Comme la préparation d’un voyage, il est fortement recommandé de préparer sa retraite cinq à dix ans d’avance. il faut en effet ajuster le rendement des placements (risqués, conservateurs, équilibrés), préparer les décaissements (voyages, voiture, rénovations) et planifier les revenus selon votre situation et vos épargnes (CELI, REER, Fond de pension, RRQ, PSV).

En vue de cette période importante, il est bon d’en connaître le plus possible sur le véhicule no.1 d’épargne qu’est le REER car à défaut d’avoir un fond de pension bien garni par votre employeur, ce sera probablement la principale source de vos revenus pour une trentaine d’années. 

Vous trouverez ci-après une liste de points qui vous en diront long sur le REER et ses avantages. Toutefois, si vous avez encore des questions par la suite, vous pourrez toujours faire appel à votre conseiller.

À SAVOIR

1- QUELLE EST LA DATE LIMITE POUR COTISER À SON REER POUR L’ANNÉE 2022?

1er mars 2023 . En fait, vous disposez de 60 jours après la fin de l’année pour cotiser à votre REER pour l’année précédente et ce 60ième jour doit être un jour ouvrable. Il est donc possible que ce soit un 2 mars pour une autre année. 

2 - QUEL EST LE PLAFOND DE CONTRIBUTION POUR L’ANNÉE 2022 POUR PROFITER FISCALEMENT D’UN REER? 

Pour l’année 2022, le plafond maximal pour exonération d’impôts que vous pouvez utiliser dans votre REER est de 29 210$ ou jusqu’à 18% de votre revenu brut. Toutefois, cela ne tient pas compte des cotisations inutilisées que vous pourriez avoir accumulées durant les années antérieures

3- QUEL MONTANT NE DOIT PAS ÊTRE DÉPASSÉ SI VOUS COTISEZ AU-DELÀ DE VOTRE MAXIMUM DÉDUCTIBLE?

2000$. Vous pouvez verser des cotisations supérieures à votre plafond jusqu’à concurrence d’un montant de 2 000 $. Toutefois, si vous dépassez ce montant, une pénalité de 1 % par mois s’applique sur le montant excédentaire à compter du moment où la cotisation est versée.

4- QUEL EST L’ÂGE MAXIMAL POUR CONTRIBUER À UN REER? 

71 ans. Vous avez jusqu’au 31 décembre de votre 71ième année d’anniversaire pour contribuer à un REER et vous avez jusqu’au 31 décembre du 71ième anniversaire de votre conjoint pour contribuer à un REER conjoint.

5- PEUT-ON RETIRER UN REER SANS IMPACTS FISCAL?

Oui. Sous réserve de certaines conditions, un REER peut être utilisé pour accéder à la propriété (régime d’accession à la propriété - RAP) ou pour poursuivre des études à temps plein (régime d’encouragement à l’éducation permanente - REEP).

6- VRAI OU FAUX? TOUTE SOMME D’ARGENT ENVOYÉ À VOTRE REER SERA DÉDUITE SUR VOTRE REVENU CETTE ANNÉE-LÀ. 

Faux. Vous pouvez mettre autant d’argent qu’il vous plaît dans un REER jusqu’à concurrence de 18% de votre salaire brut pour l’année en plus du maximum de vos cotisations inutilisées des années antérieures. Toutefois, afin de bénéficier de l’exonération d’impôts, c’est vous qui décidez quel montant déduire de votre revenu. 

7- QU’ARRIVE-T-IL AU DÉCÈS DU PARTICIPANT À UN REER?

Au décès d’un participant à un REER, la valeur de ce dernier peut être entièrement léguée et transférée, sans imposition, au conjoint survivant, ou à un enfant atteint d’une déficience physique ou mentale, ou à un enfant ou à un petit-enfant financièrement à charge, selon certaines conditions. Autrement, la valeur marchande du REER est ajoutée aux revenus du défunt au cours de l’année de son décès.

8- EN CAS DE FAILLITE, UN REER EST-IL SAISISSABLE OU INSAISISSABLE?

En cas de faillite, les REER, FERR ou RPDB deviennent insaisissables, sauf les cotisations faites dans les 12 mois précédant la faillite. 

9- LA COTISATION À UN REER CONJOINT EST AUTOMATIQUEMENT PERDUE EN CAS DE SÉPARATION?

Faux. Advenant une séparation entre conjoints de faits, si une entente a été faite sur la  disposition du REER (contrat de vie commune idéalement notarié), il est possible d’en récupérer la valeur. En ce qui concerne les conjoints mariés ou unis civilement, les REER font partie du patrimoine familial. 

10 - AVEZ-VOUS APPRIS QUELQUE CHOSE DE NOUVEAU CONCERNANT LES REER?

En espérant que oui car il est important d’être bien conseillé. Après 15 ans, les investisseurs faisant affaire avec un planificateur financier avaient accumulé 2,3 fois plus en 2018 par rapport à des investisseurs comparables non conseillés.

*IFIC – Institut des fonds d’investissement du Canada

 

*Sources : 

Retraite Québec : REER insaisissable -ici-
Conseiller financier : -ici-
Agence du revenu du Canada : -ici-
Justice Québec : -ici -

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés